Diesse Cheguem, Jeanne Mylene
[UCL]
Christophe, Christel
[UCL]
La communication c’est le fait de transmettre une information. Pour parler d’acte de communication il faut obligatoirement un émetteur et un récepteur. Elle est importante dans la vie de tous les jours pour se faire comprendre et comprendre l’autre et créer des interactions entre les individus. En période de crise, la communication est davantage capitale afin de limiter par exemple la propagation de fausses rumeurs qui entrainerait une panique générale C’est ainsi que suite à la crise sanitaire liée au Corona, les institutions ont mobilisé toutes leurs ressources afin de communiquer au mieux sur cette crise. Tous les secteurs d’activités dans le monde ont été touchés par cette crise, ainsi que le mode de vie habituel des populations qui a drastiquement été modifié, à travers les restrictions et le confinement. Le présent travail vise à étudier la réception des messages de sensibilisation lié au Covid-19 non seulement par les jeunes mais également par les personnes âgées de 60 ans et plus, mais encore actives sur le marché de l’emploi. Différents champs d’études se dégagent de ce thème notamment la communication de crise, la communication institutionnelle et la théorie de la réception des messages médiatiques. Afin d’apporter une réponse à notre question de recherche qui est celle de savoir comment la réception des messages de sensibilisation autour de la pandémie du Covid-19 par les jeunes ainsi que les personnes âgées de 60 ans et plus encore actifs sur le marché de l’emploi, permet de comprendre leur attitude face à la crise ? nous avons structuré ce travail en cinq chapitres. Dans le chapitre un, nous avons retracé la chronologie des faits, développer une problématique et émis des hypothèses. Le chapitre deux aborde les différents champs d’études soulever par notre question de recherche. Le chapitre trois quant à lui présente la méthodologie que nous avons adoptés pour ce travail de recherche. Le chapitre quatre présente les résultats obtenus lors de nos différentes enquêtes et enfin dans le chapitre cinq, nous faisons une analyse de nos résultats et une comparaison avec les hypothèses émises.


Bibliographic reference |
Diesse Cheguem, Jeanne Mylene. Communication de crise : Étude de la réception des messages de sensibilisation autour de la pandémie du Covid-19. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Christophe, Christel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35434 |