Ramelot, Justine
[UCL]
Kieffer, Suzanne
[UCL]
Le Quantified Self peut être résumé en une phrase de Gary Wolf, l’un de ses fondateurs : « la connaissance de soi à travers les nombres » (self-knowledge through numbers). C’est à travers ce mouvement que s’inscrivent les montres connectées. Véritable extension du smartphone, ces dernières ne servent plus uniquement à indiquer l’heure mais sont désormais équipées de toute une panoplie de fonctionnalités qui prennent également soin de la santé de leurs utilisateurs·trices telles qu’un podomètre, la mesure de la fréquence cardiaque ou encore un électrocardiogramme pour certaines. Elles encouragent également les utilisateurs·trices à bouger davantage voire se surpasser à travers différentes techniques classiques de changement de comportement. Partant de ce constat, il est intéressant de se demander si les montres connectées sont une forme de communication engageante puisqu’elles incitent les utilisateurs·trices à un comportement voulu. Grâce à la méthodologie de recherche combinant d’une part une enquête par questionnaire auprès de 405 utilisateurs et utilisatrices de montres connectées et d’autre part une étude longitudinale de six mois sous forme de diary study auprès de sept personnes, nous avons pu répondre à la question de recherche « La communication via les montres connectées est-elle vraiment engageante ? ».


Bibliographic reference |
Ramelot, Justine. La communication via les montres connectées est-elle vraiment engageante ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Kieffer, Suzanne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35261 |