La Porta, Fanny
[UCL]
Bougard, Eloïse
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
L’éducation est un sujet qui nous touche tous ; que l’on soit adulte ou enfant. Quant au développement durable, le mettre au cœur des préoccupations semble indéniable lorsque l’on constate tous les problèmes sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous devons faire face. C’est pourquoi ce mémoire traite de la combinaison de ces deux sujets de société, si important de nos jours. Plus précisément, il aborde l’éducation au développement durable d’un point de vue scolaire et axée sur les enfants. Considérant que ceux-ci en tant que citoyens et consommateurs ont un rôle à jouer dans le développement durable, nous souhaitons mettre en avant l’importance que représente la sensibilisation à ce sujet, dans l’enseignement primaire. Nous voulons confronter les éléments théoriques et pratiques mis en place en matière de transition durable dans l’éducation scolaire belge ; plus spécifiquement, nous nous concentrons sur les établissements d’enseignement fondamental gérés par la fédération Wallonie-Bruxelles. Ces points ressortent notamment à travers l’étude d’un cas concret : l’école d’Application de Morlanwelz. Celle-ci permet non seulement de déceler les meilleures pratiques en matière d’éducation au développement durable mais également les points d’améliorations. De tout cela, des conseils montrant les manières les plus efficaces d’éduquer et de sensibiliser les élèves en découleront.


Bibliographic reference |
La Porta, Fanny ; Bougard, Eloïse. Comment sensibiliser les enfants de l’enseignement primaire au développement durable à travers l’éducation scolaire belge ? : Etude de cas de l’école fondamentale d’Application de Morlanwelz. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35231 |