Chieco, Elodie
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Ce mémoire réalisé en marketing digital a pour objectif principal d’analyser l’impact du style linguistique utilisé par les SMI dans leurs posts, sur le média social Instagram. Pour cela, nous nous sommes intéressés à l’orientation stylistique (collectiviste vs individualiste) ainsi qu’au format du contenu (contenu émotionnel vs contenu cognitif) que peuvent prendre les publications des influenceurs dans le but d’analyser le comportement des abonnés. En vue de mener à bien nos recherches, ce mémoire a été divisé en trois parties afin d’optimiser sa structure. La première partie est consacrée à notre revue de littérature, elle aborde les recherches qui ont été réalisées sur le sujet. En effet, nous avons pu déterminer les éléments principaux et les liens existants entre les différents concepts, nous avons également pu relever certaines lacunes dans la littérature scientifique, cela nous a permis d’établir notre question de recherche : « Le style linguistique utilisé par les SMI impacte-t-il leur communauté d’abonnés ?». La deuxième partie se concentre sur l’étude empirique, plus exactement, le développement de sept hypothèses, avec pour finalité de les tester et de vérifier si elles sont validées ou réfutables. Ensuite, nous avons réalisé une expérimentation grâce à un questionnaire en ligne qui avait également pour objectif d’apporter des réponses à notre question de recherche. Nous avons opté pour des échelles qui proviennent d’articles scientifiques de manière à proposer un questionnaire valide et fiable. Cette enquête a été réalisée sur le logiciel « Qualtrics », et elle a été partagée sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux afin d’augmenter sa visibilité. De plus, elle a été administrée pendant une période de neuf jours, à l’issue de celle-ci, nous avons recueilli 239 réponses, cependant, nous n’avons pu conserver que 184 réponses valides. À la suite de cela, nous avons procédé à l’analyse de nos résultats sur le logiciel « IBM SPSS Statistics », il est ressorti que six hypothèses de recherche ont pu être validées sur les sept proposées. Les résultats obtenus nous permettent d’affirmer que l’orientation stylistique des publications des influenceurs impactent leur communauté d’abonnés. En effet, nous avons constaté que le sentiment d’appartenance était renforcé lorsque les posts utilisent le collectiviste, c’est-à-dire le pronom « nous » au lieu de l’individualiste, c’est-à-dire le pronom « je ». De plus, l’orientation stylistique permet de développer une attitude positive de la part des répondants envers une publication, mais aussi, d’influencer l’engagement des répondants, c’est-à-dire lorsqu’ils aiment, commentent ou partagent un post. Nos recherches nous ont, ainsi, permis de déterminer que l’engagement est un concept important, car il renforce et explique deux facteurs. D’une part, il induit un bien-être plus fort des répondants, d’autre part, il permet des intentions d’achat plus élevées. Néanmoins, contrairement à l’orientation stylistique, le format du contenu n’impactait pas les répondants. La troisième partie se consacre à la clôture du mémoire, elle est composée des contributions managériales et théoriques, des différentes limites que nous avons relevées ainsi que des différentes pistes de recherches futures envisageables.


Bibliographic reference |
Chieco, Elodie. "Le style linguistique utilisé par les SMI impacte-t-il leur communauté d'abonnés?". Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35189 |