D'Hondt, Floriane
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
À quel mot pensez-vous quand on vous parle du monde du luxe ? Probablement pas à l’accessibilité. En effet, le luxe a longtemps été réservé à une élite qui avait alors l’exclusivité de l’accès aux produits et à la communication des grandes maisons. Depuis quelques années, sous l’impulsion d’un nouveau public, les générations Y et Z, le luxe a été contraint de se moderniser et de se digitaliser, rendant accessible ce monde autrefois fermé. Instagram s’est alors positionné comme le réseau social favori permettant la créativité dans les publications et communications avec le public. Sur cette plateforme très concurrentielle, il a donc été essentiel pour les marques de luxe de se distinguer de leurs homologues. Une stratégie mise en place consiste par exemple à mettre son directeur artistique au service de la marque via sa page Instagram personnelle. Bien que cette stratégie puisse apporter modernité, contact et originalité, elle n’est cependant pas toujours évidente à gérer. En effet, le positionnement de certains directeurs artistiques peut s’avérer en contradiction et brouiller la stratégie de la marque pour laquelle ils travaillent. Cependant, il existe des marques de luxe pour lesquelles cette contribution du directeur artistique semble fonctionner à merveille, c’est le cas chez Jacquemus. Sur Instagram, Simon Porte, le directeur artistique et sa marque ne possèdent qu’une seule et même page sur laquelle s’alternent contenus personnels et promotionnels. Simon Porte manie Instagram à la perfection et propose à ses abonnés du contenu original et authentique, il va jusqu’à créer son propre monde Jacquemus, ce qui offre à sa page visibilité et engagement. Reste à se questionner sur la reproductivité et la pérennité de cette stratégie pour les marques de luxe sur Instagram.


Bibliographic reference |
D'Hondt, Floriane. Instagram comme lieu d'expression de la créativité des marques de luxe. Vendre du rêve ou des produits ? La stratégie Jacquemus. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35176 |