Mayol, Anne-Sophie
[UCL]
Nuevo Gascó, Raül
[UCL]
30 novembre 2021. L’ex-journaliste, Eric Zemmour, officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Qualifié jusqu’à lors de polémiste d’extrême droite dangereux, animé par une idéologie « anti-islam » et notamment condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, il en convient de nous demander comment Eric Zemmour va contrecarrer, tout au long de sa campagne électorale, son identité sociale plutôt mal perçue par une identité discursive « digne » d’un politicien. En effet, le discours politique implique de revêtir des figures types, appelées « ethos » qui ont pour objectif de rendre le candidat crédible aux yeux du public (ethè de crédibilité) et de servir de support d’identification à ce dernier (ethè d’identification). De fait, pour que les citoyens français adhèrent à ses idées, il faut d’abord qu’ils adhèrent à sa personne. Pour ce faire et dans ce cas-ci, Eric Zemmour retravaille, dans son discours, l’ethos préalable peu favorable qu’il dégage pour pallier aux représentations, souvent négatives, que le public s’est faites à son égard. C’est alors qu’entrent en jeu des stratégies de persuasion empruntées à la rhétorique dont use le candidat pour tenter de faire adhérer l’auditoire aux propos qu’il met en scène. Le succès d’Eric Zemmour dépend donc de sa capacité à modifier son ethos prédiscursif et à construire une nouvelle identité discursive capable de produire un mécanisme d’identification, en proposant une image de soi convaincante qui se construit au moyen d’ethè bien spécifiques.


Bibliographic reference |
Mayol, Anne-Sophie. Comment transformer un polémiste en un candidat à l'élection présidentielle de 2022 ? Analyse de l'ethos discursif d'Eric Zemmour.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Nuevo Gascó, Raül. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35156 |