D'Agosta, Philadelfio
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est un acteur majeur de la culture de masse et un cas d’école concernant les pratiques transmédiatiques. La diffusion de WandaVision qui est la première série du MCU sur Disney+ vient questionner certains aspects et principes mêmes des narratologies transmédiatiques théorisés par Henry Jenkins. Ces questionnements se localisent dans la perte d’indépendance des œuvres d’un même univers et espace transmédiatique ainsi que d’un phénomène de hiérarchisation de celles-ci. Par une étude de réception, différents publics se révèlent et dessinent chacun une hiérarchie des œuvres transmédiatiques leur étant propres. Ce phénomène de hiérarchisation est disséqué et se situe tant dans les activités des producteurs que dans les activités des publics faisant d’elle un produit co-construit. Cette étude présente donc comment les publics s’approprient, interprètent et interagissent avec une série transmédiatique s’inscrivant dans un schéma de consommation de masse sur une plateforme de streaming ainsi que les enjeux qui en découlent.


Bibliographic reference |
D'Agosta, Philadelfio. De l’interdépendance des récits transmédiatiques à leurs processus de hiérarchisation : dans quelle mesure les consommateurs perçoivent-ils l’aspect périphérique ou central de WandaVision au sein du Marvel Cinematic Universe ? Étude de réception dans un contexte transmédiatique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35102 |