Brouir, Louise
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
(fre)
Les histoires qui nous bercent depuis notre tendre enfance n’empruntent pratiquement jamais la structure d’un récit linéaire. Et pourtant, face à ces désordres, le cerveau du lecteur est capable de remettre les événements en place, de manière à créer du sens. Au sein de ce travail, nous questionnons tout justement la pertinence d’accorder une attention didactique spécifique à la lecture des textes anachroniques. Nous chercherons à répondre précisément à cette problématique : en quoi le texte anachronique demande-t-il un traitement cognitif chez le lecteur qui nécessite un outillage adéquat pour répondre à ces difficultés ? Tout l’enjeu de ce travail est alors de cibler les difficultés éventuelles provoquées par la lecture des textes désorganisés afin de proposer des activités pour entrainer le cerveau à remettre de l’ordre dans le chaos narratif. Celles-ci, menées de manière progressive par le professeur, prennent plusieurs formes et touchent des compétences diverses. Il s’agira de faire en sorte que, dans les yeux des élèves, la lecture soit de l’ordre du plaisir et de la satisfaction du dépassement de soi.
(eng)
Stories that have rocked us since our early childhood nearly never follow the structure of a linear narrative. And yet, in spite of these disorders, the reader's brain is able to put events back in place, so as to create meaning. Within this work, we question the relevance of paying specific didactic attention to the reading of anachronistic texts. We will seek to answer this problem precisely: in what way does the anachronistic text require cognitive processing by the reader that requires adequate tools to alleviate these difficulties ? The challenge of this work is then to target the possible difficulties caused by the reading of disorganized texts in order to propose activities to train the brain to restore order in the narrative chaos. These learning activities, led gradually by the teacher, take several forms and train various skills. It will be a question of ensuring that, in students’ eyes, reading is a moment of pleasure and a way to surpass oneself.
Bibliographic reference |
Brouir, Louise. La lecture des anachronies, un levier stratégique pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35033 |