De Cock, Camille
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire s’attarde sur la notion de canon littéraire. Après avoir analysé la définition des trois termes régulièrement utilisés pour décrire le phénomène (« canon », « classiques » et « patrimoine »), nous avons observé les mutations qu’ont subies les instances de consécration ces vingt dernières années. Depuis les années 1980, le canon a fortement été remis en question, menant soit à une volonté d’ouvrir le canon (intégrant les littératures extraoccidentales et postcoloniales, les littératures de femme et les littératures dites de « minorité »), soit à une contestation pure et simple du canon en tant que structure. Au terme d’une analyse des pratiques de lecture actuelles, nous avons mis en exergue l’écart qui existait entre les lectures scolaires (ou canonique) et les lectures spontanées (plus contemporaines et appartenant à des genres « mineurs »). Nous avons, finalement, fait un état du champ littéraire et du canon, en réinvestissant les remises en cause déjà énoncées plus haut. Nous avons conclu qu’il était important de garder une trace de notre patrimoine littéraire dans les pratiques scolaires, tout en conjuguant se corpus canonique avec des productions plus contemporaines et en voie de légitimation, plus proches des pratiques des jeunes et en adéquation avec la langue et les valeurs actuelles.


Bibliographic reference |
De Cock, Camille. Le canon littéraire au début du XXIe siècle : remises en cause et mutations. Étude du canon au sein des pratiques de lecture. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35011 |