Reginster, Louise
[UCL]
Heering, Caroline
[UCL]
Lefftz, Michel
[UNamur]
Les chaires de vérité sont des mobiliers religieux existant depuis le XIIIe siècle qui participent directement à la liturgie. C’est lors du sermon que la chaire entre en fonction et est utilisée. Cette étude porte sur les dispositifs communicationnels des chaires à prêcher et plus spécifiquement sur la relation entre l’iconographie et les dispositifs visuels employés par les artistes dans ce mobilier. L’intérêt est donc de tenter de comprendre comment le sculpteur fait passer le message religieux, la parole divine auprès des fidèles. Le corpus se limite à quatre œuvres, la chaire de l’abbatiale de l’église Saints-Pierres-et-Paul de Malines, celle de l’abbatiale de Grimbergen, celle de Notre-Dame d’Hanswijk également à Malines et enfin celle de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Pour se faire, un schéma d’analyse type a été réalisé sous forme de carte mentale pour comprendre les enjeux et relations entre les quatre pôles principaux que sont le contenu, la forme, le fidèle et le commanditaire.
Bibliographic reference |
Reginster, Louise. Les dispositifs communicationnels des chaires de vérité baroques : cas d'étude de la première moitié du XVIIIe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Heering, Caroline ; Lefftz, Michel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34942 |