Boudoufte, Faouzi
[UCL]
Slimati, Hassana
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Au regard du contexte pandémique dû au virus covid-19, l’enseignement universitaire a été déstabilisé. Tant les étudiants que les enseignants ont fait face à une transition brusque vers un modèle d’enseignement à distance (Karsenti, Poellhuber, Roy & Parent, 2021). En effet, dans le but d’assurer une continuité pédagogique, les enseignants ont relevé le défi d’adapter leurs cours et leurs pratiques pédagogiques, et ce dans un délai restreint. Les étudiants ont quant à eux, dû faire face aux difficultés de motivation, d’engagement et de performance (Karsenti et al., 2021 ; Hantem, 2020). Cette dernière constatation a attiré notre attention, d’autant plus que les étudiants de première année universitaire rencontrent diverses difficultés dans la transition vers leur nouvel environnement (De Clercq & Perret, 2020). Cela dit, les pratiques enseignantes représenteraient un levier essentiel pour ces trois dimensions psychosociales (Morlaix & Lambert-Le Mener, 2015). C’est dans cette perspective que nous nous sommes plongés dans ce travail de recherche afin d’analyser les caractéristiques des pratiques enseignantes susceptibles de favoriser une perception positive de la motivation, de l’engagement et de la performance des étudiants de première année universitaire. C’est par une approche mixte que nous avons apporté des éléments de réponses très nuancés à la question de recherche. Ainsi, les résultats significatifs mettent en exergue l’importance de prendre en considération les cinq pratiques enseignantes abordées à travers ce travail. Parmi celles-ci, les caractéristiques des pratiques du soutien aux élèves de l’activation cognitive, de la structure et de l’interaction sembleraient principalement favoriser la motivation des étudiants. Par ailleurs, la structure exercerait aussi une influence positive sur leur performance. Cette présente recherche propose également des perspectives porteuses tant pour les chercheurs que pour les professeurs. Elle encourage principalement à une étude longitudinale dans un registre plus factuel à travers un environnement sécurisant pour les étudiants. Ceci, dans le but de récolter des données plus objectives et d’analyser de manière plus rigoureuse l’effet causal des pratiques enseignantes sur le processus de réussite des étudiants.


Bibliographic reference |
Boudoufte, Faouzi ; Slimati, Hassana. Analyse des pratiques enseignantes sur la motivation, l’engagement et la performance des étudiants universitaires en temps de crise sanitaire Covid-19. Approche mixte sur les caractéristiques des pratiques enseignantes universitaires. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : De Clercq, Mikaël. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34886 |