Croonenborghs, Marie
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
(fre)
Quelle place est accordée aux femmes dans l’histoire littéraire nationale belge ? Quelles stratégies mettre en œuvre afin de libérer la parole féminine et de rétablir la vérité sur des mythes séculaires reléguant la femme au second plan ? Dans quelle mesure Claire Lejeune et Michèle Fabien ont-elles adopté une démarche singulière afin de contrer une tradition aphoristique ? Tant de questions que nous nous posons quant au statut de la femme-écrivain dans le panorama littéraire belge et auxquelles nous tenterons de répondre dans le présent mémoire. Plaçant la femme au centre des préoccupations, les autrices susmentionnées partagent une caractéristique commune : la réinvention des mythes comme revalorisation de l’élément féminin. Ainsi, leurs contestations envers l’environnement masculin passent avant tout par un usage de la langue qui leur est propre afin de parvenir à changer les conceptions et les idéaux à travers une forme de provocation. La parole écrite leur semble être un moyen plus pertinent que la parole orale afin de s’ancrer dans les esprits. Respectant leur engagement envers l’expression émancipée et libérée, elles remettent en cause la doxa afin de renverser les idées reçues sur les femmes, des conceptions transmises au fil des siècles par les traditions. Grâce à un enrichissement de la matière mythique, la parole féminine est valorisée, et en découlent diverses réinterprétations. Nos perspectives traditionnelles s’en trouvent bouleversées, et témoignent d’une évolution de nos mentalités concernant la condition actuelle de la femme. Au moyen d’un théâtre de mots, et non d’images, les autrices étudiées sont ainsi parvenues à restituer « une voix à des personnages féminins occultés par une tradition patriarcale à première vue inébranlable » . Notre objectif sera dès lors le suivant : démontrer, au départ des mythes d’Ariane, de Don Juan et de Cassandre, les enjeux de la parole au théâtre quant à son apport à la conception de la femme comme détentrice d’une voix légitime.


Bibliographic reference |
Croonenborghs, Marie. L’émancipation de la femme et sa liberté de dire : étude de la conception expressive de l’écriture : les cas de Claire Lejeune et Michèle Fabien à travers la réécriture et la redécouverte des mythes comme redéfinition de la condition de la femme dans le théâtre belge. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34884 |