Dellisse, Pascaline
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Si l’on sait qu’actuellement les métiers les plus difficiles à pourvoir sont les métiers techniques tels que les ingénieurs, les électriciens, les mécaniciens, etc., attirer les jeunes en ingénierie s’avère être une mission complexe pour une multitude d’entreprises. Le manque de candidats qualifiés pour exercer ces fonctions entraîne une guerre des talents entre les entreprises. Au travers de cette guerre des talents, la marque employeur d’une entreprise permet de faire la différence puisque celle-ci communique tous les avantages économiques, fonctionnels et psychologiques de travailler pour l’organisation. Dès lors, les sociétés ont intérêt de veiller à rendre leur marque employeur plus attrayante, et cela en investissant dans le digital. En effet, une étude menée par Guillaume Vigneron (2019) démontre que 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. De ce fait, une entreprise qui ne développe pas son image de marque sur les réseaux manque inévitablement d’attractivité auprès des plus jeunes. Toutefois, au vu du faible nombre de diplômés dans ce secteur, la pénurie de talents n’est pas uniquement due à un souci d'attraction mais peut, en grande partie, être expliquée par le fait que les ingénieurs soient constamment sollicités par différentes entreprises. L’utilisation des réseaux sociaux dans les procédures de recrutement permet une mise en évidence des valeurs véhiculées au sein de l’entreprise ainsi qu’une mise en évidence des besoins et des positionnements de l’entreprise. Cela constitue un réel impact dans l’attraction des jeunes puisque selon Valentin Baussant (2021), « 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise. » Et c’est ce que cette étude confirme. Les résultats montrent que les réseaux sociaux sont fortement sollicités par les jeunes et que la culture d’entreprise joue un rôle très important pour leur future recherche d’emploi. Les organisations doivent donc prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes talents pour pouvoir les attirer, et ceci doit se refléter dans leur marque employeur.


Bibliographic reference |
Dellisse, Pascaline. « Quel est l'impact de la marque employeur sur le recrutement de jeunes talents en ingénierie ? Étude comparative des métiers en pénurie. ». Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34867 |