Decoster, Laurence
[UCL]
Glinne-Demaret, Harmony
[UCL]
L’Avis numéro 3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a défini deux grandes stratégies responsabilisant les acteurs des établissements à des fins d’efficacité et d’équité au bénéfice des élèves. Pour ce faire, celui-ci invite les différents acteurs de l’enseignement à mettre en place le travail collaboratif au sein des équipes éducatives et les directions à implémenter le leadership partagé (Pacte pour un Enseignement d’Excellence : Avis N° 3 du Groupe central, 2017). Depuis 2017, progressivement, les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoluent selon ce nouveau mode de gouvernance du système scolaire belge francophone. Notre recherche vise à comprendre : « Comment décrire l’impact de la mise en place du leadership partagé dans trois établissements secondaires de Wallonie-Bruxelles Enseignement sur la motivation et le sentiment d’efficacité des enseignants ? ».


Bibliographic reference |
Decoster, Laurence. Comment décrire l'impact du leadership partagé sur la motivation et le sentiment d'efficacité des enseignants? Le cas de trois écoles secondaires de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Glinne-Demaret, Harmony. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34739 |