Dufour, Jody
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Suite au contexte sanitaire lié à la Covid-19, l'apprentissage en distanciel s'est élargi à de nombreux établissements scolaires et est devenu obligatoire pendant tout un temps. Beaucoup de discours sont tenus ces derniers temps sur cette méthode pédagogique. Il est dès lors intéressant de s'interroger sur les apports et les freins de ce type d'enseignement auprès d'un public d'adultes de promotion sociale, étudiants semblant être oublié de la littérature scientifique. Notre approche s'est réalisée autour de la théorie de l'autodétermination. Cette théorie mentionne qu'un apprenant aura une motivation autodéterminée et s'engagera dans des apprentissages une fois que ses trois besoins psychologiques de bases seront atteints. Ces besoins correspondent au besoin d'autonomie, d'appartenance sociale et de compétence.


Bibliographic reference |
Dufour, Jody. Quels sont les adjuvants de l'apprentissage en ligne selon la théorie de l'autodétermination pour un public d'apprenants adultes ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : De Clercq, Mikaël. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34721 |