Buidin, Fiona
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Teach For All est une organisation qui a pour ambition de réduire les inéquités scolaires. Elle chapeaute une soixantaine d’organisations à travers le monde dont celle où j’ai été participante. Pour ce faire, elle propose à ces organisations la mise en place d’un programme de développement professionnel et personnel d’enseignants pour proposer une éducation de qualité pour tous. Ces professionnels sont encadrés par des enseignants experts appelés tuteurs qui proposent un accompagnement personnalisé à ces enseignants. Le travail de ces tuteurs est donc essentiel pour transmettre les valeurs de l’organisation aux enseignants, pour que ces enseignants soient à leur tour porteurs de ces valeurs auprès des élèves. C’est donc à travers cette relation des tuteurs avec les enseignants puis des enseignants avec les élèves que l’impact peut se faire sentir. La qualité de l’acculturation de ces tuteurs est donc extrêmement importante. A travers ce mémoire, nous essayons donc de dégager des bonnes pratiques dans plusieurs pays du réseau et de comprendre comment cette acculturation est effectuée ainsi que l’impact qu’ont la culture (nationale et organisationnelle) de l’organisation-mère, Teach For All, la culture du pays et comment ces cultures influencent le tuteur pour avoir l’impact espéré.
Bibliographic reference |
Buidin, Fiona. Comment sont recrutés, sélectionnés, préparés, acculturés et formés les tuteurs à leur rôle vis-à-vis des professeurs novices pour une asbl du réseau Teach For All ? Une analyse comparative du mode d’engagement et de l’acculturation des tuteurs. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34692 |