Mauroy, Madison
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Pénurie de main d’œuvre qualifiée, profils et comportements des candidats différents du passé, coexistences de plusieurs générations au sein de l’organisation, déploiement du numérique, etc. sont autant de raisons qui mettent aujourd’hui les organisations en difficulté en termes de recrutement et de rétention du personnel (Liger, 2016 & Panczuk & Point, 2008). C’est ainsi qu’au fil des années, les ressources humaines se sont vu intégrer de nouvelles réflexions comme celles du marketing ou de la communication dans ses approches. La notion de marketing-RH a alors pris tout son sens et entend recourir aux logiques du marketing dans ses activités, internes et externes, visant à l’attraction, la fidélisation ou encore la rétention du personnel (Liger, 2016 ; Brillet & Gavoille, 2017). Face à ce constat, marketing et ressources humaines n’ont dorénavant plus d’autres choix que de s’allier et de s’inscrire en tant que réels partenaires de collaboration. En effet, ces deux pôles d’activités recensent plus de similitudes qu’il n’y parait. Ce constat s’impose d’autant plus au sein du groupe Thomas & Piron, actif dans le secteur de la construction, un secteur des plus concurrentiels et tendu, caractérisé par une pénurie significative de certains profils et dans lequel le recrutement des talents se complexifie. Nous avons tenté de répondre à la question de recherche : Pourquoi et comment organiser le partenariat marketing-RH à des fins d’attraction, de différenciation et de rétention ? Afin de répondre à cette question, nous nous sommes orientés vers une approche qualitative et avons interrogés 9 membres de la Holding de Thomas & Piron : 8 membres du service RH et 1 membre du marketing. Nous avons interrogé ces derniers dans le cadre d’entretiens individuels semi-directifs portant sur des questions ouvertes pré-établies dans deux canevas distincts. Les résultats et analyses retenus exposent que les membres interrogés semblent être conscients de l’évolution perpétuelle du monde du travail et de la fonction RH. C’est donc dans cette vision que marketing et ressources humaines doivent aujourd’hui devenir de réels partenaires de collaboration. Parmi le panel d’activités qu’endosse le marketing, son volet communicationnel devient un indispensable aux ressources humaines et c’est sur cet aspect en particulier que les deux domaines d’activité sont jugés complémentaires. C’est notamment à travers le marketing que l’image de l’organisation est reflétée et que les candidats se basent aujourd’hui. Les deux départements de l’organisation agissent comme des entités distinctes, ayant chacun des métiers et des visions bien différentes. Mais ces deux départements sont pourtant plus complémentaires que jamais et ces deux pôles d’activités doivent mettre en place des synergies autours de leurs projets communs afin de divulguer des discours internes et externes alignés. Chacun des domaines peut apporter ses richesses à l’autre. Les ressources humaines, garants des valeurs de l’organisation, possèdent une réelle vision du terrain tandis que la créativité du marketing est mise en évidence, qualifiée comme une force en proposition et en innovation. La relation entre les deux services se caractérise par des débuts difficiles mais est aujourd’hui perçue comme positive, mais améliorable. C’est ainsi qu’une formation au cours de laquelle chacun des services serait formé aux fondamentaux du département conjoint semble être l’option la plus judicieuse et enrichissante. Les deux équipes ne disposent pas d’un vocabulaire commun ce qui peut leur être délétère et se traduit par des pertes de temps et de cohésion. Cette formation leur permettra de comprendre les enjeux de chacun et de les sensibiliser à l’autre. De plus, la formation et l’apprentissage continu sont considérés comme enrichissant et valorisant, perçus comme une occasion d’acquérir de nouvelles compétences utiles à la fonction de chacun.
Bibliographic reference |
Mauroy, Madison. Quel partenariat entre Ressources Humaines et Marketing ? Le cas Thomas & Piron. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34554 |