Mertz, Clara
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Ce mémoire de recherche aborde la thématique de socialisation organisationnelle au sein de l’administration de la Province de Luxembourg, et ce plus particulièrement auprès de deux pôles de travail. Nous nous sommes penchés sur la socialisation des agents du Service de Santé Mentale d’Arlon et du Service Résidentiel pour Jeunes de Forrières. De manière à en savoir plus sur notre sujet de recherche, nous avons mis sur pied une partie conceptuelle, qui a pour objectif de fournir une définition claire et précise de la socialisation organisationnelle. Pour ce faire, nous avons effectué un état des lieux des origines, des approches et des domaines de ce concept. Ensuite, nous avons développé les enjeux, les stratégies, les étapes et les différents agents qui entraient en jeu lors de la socialisation d’un travailleur. Nous avons terminé ce premier chapitre par une tentative de différenciation du secteur privé et du secteur public en termes de socialisation, ainsi qu’une brève actualisation. Cette partie conceptuelle nous a amenée à nous poser une question : « Pourquoi et comment socialise-t-on les nouveaux agents dans le Service de Santé Mentale d’Arlon et dans le Service Résidentiel pour Jeunes de Forrières ? » À cette fin, nous avons effectué plusieurs entretiens semi-directifs avec quatre catégories de personnes, fonctions confondues. Nous avons commencé par interroger un représentant des Ressources Humaines. Ensuite, nous avons interviewé un chef de service, trois nouveaux agents (rentrés en service en 2020, 2021 ou 2022) ainsi qu’un mentor dans chaque service. Onze personnes représentent notre échantillon, que nous caractérisons comme étant représentatif. Une fois ces entretiens réalisés, nous avons pu les examiner, de sorte à tenter de répondre à notre question de recherche. Nous nous sommes concentrés sur quatre thématiques théoriques qui sont les enjeux, les stratégies, les étapes et les agents socialisateurs. L’analyse des enjeux nous a permis de déceler pourquoi une bonne socialisation apparait comme étant primordiale dans la vie professionnelle d’un individu. De ces faits, les enjeux relationnels ont été fortement notifiés par les répondants. Le compte-rendu des stratégies, des étapes et des agents socialisateurs nous a quant à lui justifié par quels moyens les organisations procédaient pour socialiser et intégrer une nouvelle recrue. Nous avons pu remarquer que les méthodes utilisées par les deux services se ressemblaient mais divergeaient également sur certains points, notamment concernant la mise en place de mentorat. Nous avons terminé cette enquête sur une émission de diverses recommandations, basées sur nos entretiens mais également sur nos opinions et savoirs préalables. Enfin, nous avons énuméré quelques limites ainsi que des perspectives d’amélioration éventuelles, de sorte à pouvoir continuer les recherches sur cette thématique à l’avenir.


Bibliographic reference |
Mertz, Clara. La socialisation des travailleurs dans les services publics : le cas de l'administration de la Province de Luxembourg. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34541 |