Nguyen, Phuong Hoa
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Notre travail de recherche porte sur « L’impact de l’utilisation des supports audiovisuels sur la compétence de compréhension orale des étudiants du département de Francais à l’université de Hanoi » chez les apprenants de la première année du département de français à l'université de Hanoï. Depuis longtemps, les supports audiovisuels sont connus comme des supports pédagogiques efficaces pour apprendre une langue vivante. C’est la raison pour laquelle que plusieurs experts de la technologie moderne et des didacticiens encouragent l’utilisation de ces moyens dans l’enseignement des langues. Pourtant dans les universités au Vietnam, ceux-ci sont encore peu utilisés dans les cours de compréhension orale. Nous avons décidé de mener cette recherche afin de montrer le rôle du document audiovisuel dans l’amélioration de l’enseignement/ apprentissage de la compréhension orale en F.L.E et voir si l’audiovisuel est un support utile et intéressant qui permet d’améliorer la performance de compréhension orale des étudiants de l’université de Hanoi et les motiver pendant des cours de compréhension orale. Afin de parvenir à notre objectif majeur de recherche, nous avons divisé notre recherche en six chapitre. Les trois premiers chapitres abordent le cadre conceptuel qui contient l’ensemble des notions de base concernant la motivation et les types de motivation chez les étudiants. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la définition du processus de compréhension orale et sa mise en pratique en classe de F.L.E. Enfin, nous avons défini les supports audiovisuels et les types de supports audiovisuels. Une méthodologie de recherche qui présente le contexte et la démarche de notre enquête est mentionnée dans le quatrième chapitre et les deux derniers chapitres consacrés à l’analyse des résultats obtenus et le déroulement des cours observés. Après avoir réalisé notre expérimention, nous pouvons dire que l’intégration du document audiovisuel dans les cours de compréhension orale crée des effets positifs sur le processus de l’enseignement/ l’apprentissage du F.L.E. Cela nous permet de répondre à notre problématique et de confirmer nos hypothèses: Les supports audiovisuels permettent de développer les compétences de compréhension orale des étudiants du F.L.E et qu’ils peuvent augmenter la motivation et l’interaction des apprenants dans les séquences de compréhension orale.


Bibliographic reference |
Nguyen, Phuong Hoa. L’impact de l’utilisation des supports audiovisuels sur la compétence de compréhension orale des étudiants du département de Francais à l’université de Hanoi. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34531 |