de la Croix, Tatiana
[UCL]
Hunyadi, Mark
[UCL]
De plus en plus d’enfants présentent des troubles d’apprentissage et en particulier une dyspraxie. Mais pourquoi ? J’ai décidé de m’interroger sur l’origine de ces troubles et de voir si je ne pouvais pas la trouver dans l’organisation et les modifications de notre société et en particulier dans le numérique. J’ai décidé d’analyser des écrits de Bernard Stiegler, connu et reconnu pour avoir dénoncé la disruption (révolution) numérique. A la lecture de ces textes, j’ai découvert que Bernard Stiegler, en dénonçant la disruption numérique ne dénonce pas uniquement les dérives d’une technologie mais aussi les répercutons engendrées par l’utilisation de celle-ci par la logique économique. La dominance du monde économique est partout : dans le monde du travail les activités sont morcelées, il n’y a plus de valeur réflexive, seule la production compte… Et le numérique, influencé par cette économie est voué à nous faire consommer, sans réfléchir… Cette absence de réflexion induit une perte de savoir chez l’Homme. En effet, les théories sur la plasticité neuronale mettent en lumière que si une compétence neuronale (ici la réflexion et les savoirs) n’est plus exploitée, les connexions se raréfient… Comment donc transférer un savoir aux enfants si les parents ne le possèdent plus eux-mêmes ?


Bibliographic reference |
de la Croix, Tatiana. Comment la disruption numérique définie par Bernard Stiegler engendre des enfants dyspraxiques ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Hunyadi, Mark. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34524 |