Collet, Marie
[UCL]
Moyson, Stéphane
[UCL]
Depuis les années 90’, les études scientifiques sur le transfert des connaissances ne cessent de croître. A l’heure actuelle, les connaissances sont considérées comme étant l’une des ressources stratégiques essentielles aux organisations leur permettant d’avoir un avantage concurrentiel sur leurs rivaux. La gestion des connaissances est une ressource clé de la performance organisationnelle et de la compétitivité (Omotayo, 2015). Renforcer les processus de transfert des connaissances est l'une des meilleures stratégies pour préserver les connaissances dans l'organisation (Levy, 2011 ; Kianto et al., 2016). Pourtant, de nombreux travailleurs dissimulent leurs connaissances à leurs collègues et supérieurs pour diverses raisons. Par exemple, pour causer du tort à leur organisation dans laquelle ils ne se sentent pas épanouis (Serenko & Bontis, 2016), en réponse à un contexte de travail compétitif (Hernaux et al., 2018), etc. Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’influence des leaderships transformationnel, transactionnel et laisser-faire sur le partage et la dissimulation des connaissances au Service Public Wallonie. L’hypothèse générale, suggérant que la forme de leadership à laquelle sont soumis les travailleurs d’une équipe influence le partage et la dissimulation des connaissances au sein de cette équipe, est validée. Dans le détail, la recherche nuance les intuitions relatives aux liens entre les formes de leadership et le transfert de connaissances. Au sein de l’équipe 1, les observations suggèrent que le leader adopte un style transactionnel. Contrairement à nos intuitions, il s’est avéré que le leadership transactionnel entraîne, en réalité, des comportements de dissimulation des connaissances. A contrario, l’équipe 2 est dirigée par un leader transformationnel. Il semble que ce leadership génère des comportements de partage de connaissances. Notre intuition quant à la relation négative entre le leadership transformationnel et la dissimulation des connaissances est, dès lors, vérifiée à travers nos observations. Enfin, dans l’équipe 3, le leader semble être un leader laisser-faire de manière évidente selon le senior, tandis que pour le junior, cela lui paraît moins évident. En ce qui concerne, le partage et la dissimulation des connaissances, il y a également une divergence d’opinions. Le senior revendique un partage de connaissances de sa part, tandis que le junior soulève une dissimulation de connaissances de la part du senior. Les implications théoriques, méthodologiques et pratiques ainsi que les limites sont discutées à la fin du mémoire.


Bibliographic reference |
Collet, Marie. Transfert des connaissances au sein des organisations : Etude de l'influence du leadership au Service Public Wallonie. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Moyson, Stéphane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34505 |