Glibert, Laura
[UCL]
Depaepe, Philippe
[UCL]
Alors que les baby-boomers, la génération X et la génération Y sont déjà sur le marché du travail depuis un certain temps, il est l’heure aujourd’hui pour la génération Z de mettre un premier pied dans les entreprises. Tout le monde a déjà entendu parler de cette génération « ultraconnectée », « asociale », « impatiente » mais aussi « fast-thinkers », « curieuse », « multi-tâches », etc. Mais, malgré les aprioris qu’il peut y avoir sur cette génération, il est important de bien la connaitre afin de répondre à ses besoins en entreprise. En effet, « le sens au travail est beaucoup plus marqué par le contexte générationnel » (Bonvin et Lovey, 2018, p. 2) et donc chaque génération a un rapport au travail différent. Cette question des générations n’est donc pas à diminuer car selon Estelle Nguyen (2018), en 2020, la génération Z représenterait déjà 6 millions de personnes dans la vie active, ce qui représente un travailleur sur cinq (Nguyen, 2018, paragr. 2). Et ce chiffre va encore grimper. Suite à cela, une question s’est posée : comment les besoins de la génération Z pourraient impacter les processus RH actuels ? Pour la génération Z, « le travail n’est plus une valeur en soi, mais plutôt un outil de développement personnel » (Lewi, 2018, p. 96). Alors comment l’attirer ? Comment la garder ? Comment la manager ? Pour répondre à ces questions, ce mémoire sera divisé en deux parties. Premièrement, nous aborderons le sujet d’un point de vue de la Gestion des Ressources Humaines avec l’impact que cette génération peut avoir sur le recrutement, sur le rapport à l’espace et au temps, sur la structure organisationnelle et enfin sur le style managérial. Ensuite, nous argumenterons cela avec un point de vue psychologique qui sera l’analyse du profil psychologique de la génération Z et la différence de besoins avec ses prédécesseurs.


Bibliographic reference |
Glibert, Laura. Comment les besoins de la génération Z pourraient impacter les processus RH actuels ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Depaepe, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34484 |