Le Menn, Solenn
[UCL]
Verdoodt, Sara
[UCL]
Bleyenheuft, Yannick
[UCL]
Ebner Karestinos, Daniela Silvia
[UCL]
La thérapie HABIT-ILE (Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities) a déjà montré d’importantes améliorations de la fonction manuelle des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale mais cette thérapie n’a pas encore été évaluée quant à son effet sur la coordination bimanuelle en utilisant des évaluations cinématiques. Pour ce mémoire, 18 enfants âgés de 5 à 11 ans ont été évalués en cinématique à travers 3 tâches bimanuelles écologiques (ouverture d’une bouteille, d’un feutre et d’une trousse) soit avant et après 65 heures (10 jours ouvrés) de stage de jour HABIT-ILE (groupe expérimental) soit à trois semaines d’intervalle sans thérapie intensive (groupe contrôle). Un test t-pairé a permis de comparer l’effet pre-post à 3 semaines d’intervalle. Les résultats principaux soutiennent la thérapie HABIT-ILE en montrant des améliorations significatives dans la coordination bimanuelle, avec des mouvements plus synchronisés et contrôlés chez les enfants ayant participé au stage.


Bibliographic reference |
Le Menn, Solenn ; Verdoodt, Sara. Effet de la thérapie HABIT-ILE sur des tâches bimanuelles écologiques chez l'enfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale : étude cinématique. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Bleyenheuft, Yannick ; Ebner Karestinos, Daniela Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34390 |