Doison, Romane
[UCL]
Vercruysse, Benoît
[UCL]
L’organisation mondiale de la santé (WHO, 2008) souhaite que les gouvernements mettent en place des initiatives dans le domaine de la santé scolaire. Ainsi, les enseignants en éducation physique vont devoir relever un nouveau défi et ajouter l’éducation à la santé à leur programme d’enseignement en EPS. Le but de ce travail est donc de fournir une piste d’enseignement de l’éducation à la santé via une application créée sur base des principes pédagogiques de la mobilisation des élèves (Gagnaire et Lavie, 2014) et de la mettre en place dans des classes de filles du degré supérieur du secondaire. La méthodologie se répartit en 3 étapes. La première consiste à créer l’application à partir de nombreuses recherches. La deuxième correspond au test de l’utilisabilité de l’outil à l’aide du questionnaire F-SUS de Gronier et Baudet (2021) distribué à 177 élèves et 31 (futurs) enseignants en éducation physique. Enfin, la dernière étape se concentre sur une étude qualitative de ce que pensent 8 élèves de l’outil en terme d’utilité. Les résultats de cette recherche montrent que 54 % de l’échantillon total s’inscrit sur l’application mais qu’aucun utilisateur n’atteint les objectifs finaux. Les principales causes citées sont « la flemme », l’oubli et la non-nécessité. Mis à part le manque d’implication, le système Health Ed est considéré comme bon sur l’échelle de Baudet et al. (2009) selon les résultats obtenus au questionnaire F-SUS. Ainsi, Health Ed est la version bêta d’une application web qui a pour objectif de répondre aux attentes du nouveau référentiel en éducation physique et à la santé à travers la pédagogie de la mobilisation (Gagnaire et Lavie, 2014). Celle-ci est un soutien à l’enseignant qui est à l’interface entre l’utilisation de l’outil et l’élève et qui doit être en accord avec la pédagogie utilisée (Descoeures et Ottet, 2020).


Bibliographic reference |
Doison, Romane. L'éducation à la santé à travers la pédagogie de la mobilisation. Création d'une application web : Health Ed classroom.. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Vercruysse, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34380 |