Coupienne, Sarah
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Ce mémoire se concentre sur la prise en considération d’une série de facteurs et besoins par le leadership positif, et l’effet de cette considération sur la motivation. Ce mémoire revient d’abord sur quelques concepts indispensables à la compréhension de la démonstration — l'interactionnisme symbolique, l'équipe goffmanienne et le leadership — avant d’entamer la partie empirique. Dans celle-ci, nous analysons plusieurs extraits du journal de terrain, issus d’une observation participante d’une durée de trois mois, et déterminons quels facteurs de motivation sont pris en compte par les responsables et leurs effets sur les subordonnés. Les résultats nous révèlent que les leaders de l’agence de communication observée appliquent tous les conseils formulés par Frédéric Herzberg dans sa célèbre théorie à deux facteurs, et que ces efforts portent leurs fruits puisqu’on observe une motivation accrue chez les employés. Parmi les 4 combinaisons proposées par Herzberg, l’agence de communication se situe donc la combinaison la plus désirable, à savoir High Hygiene + High Motivation. Autrement dit, tous les facteurs de satisfaction, extrinsèques et intrinsèques, ainsi que les besoins humains fondamentaux formulés par Abraham Maslow, sont pris en compte, permettant l’émergence de la motivation. Nous pouvons dès lors conclure que le leadership positif du manager (que nous nommons, dans le texte, leader) influence favorablement la motivation des employés.


Bibliographic reference |
Coupienne, Sarah. En rupture avec son temps, en lien avec les siens : l’impact du leadership positif sur la motivation de l’équipe. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34221 |