Basone, Elisa
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
La vente en ligne a pris une certaine ampleur au fil des ans grâce à l’accès plus répandu au numérique. Les interactions entre les utilisateurs et les algorithmes sont de plus en plus fréquentes. Ces algorithmes sont discrets et pourtant structurent les éléments avec lesquels nous interagissons. Ceux-ci facilitent lors d’une visite sur un site de vente les décisions d’achat et la collecte d’informations. Nous traiterons dans ce mémoire la façon dont les utilisateurs comprennent et utilisent les algorithmes de recommandations faits par les sites de vente en ligne. D’une part le mémoire portera sur l’étude des représentations que développent les utilisateurs de ce système interactif et de l’autre il tentera de comprendre les pratiques de navigation et de gestion.


Bibliographic reference |
Basone, Elisa. L’appropriation des algorithmes de services de recommandation par les utilisateurs de sites de vente en ligne. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Philippette, Thibault. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33823 |