Mathieu, Martin
[UCL]
Mossay, Emmanuel
[UCL]
Depuis les années 50, la technologie ne cesse d’évoluer dans tous les domaines, cette révolution digitale qui a démarré en premier lieu par l’apparition des ordinateurs et suivie par l’innovation des téléphones portables a donné l’opportunité au Web de se développer de manière exponentielle. Dès les années 1990, le concept de l’Internet des objets voit le jour. Depuis la popularisation de ce concept et de ce qu’il implique, c'est-à-dire l’échange continu de données, la collecte, le traitement et l’analyse de celles-ci, les différents fondements et paradigmes du marketing ont été bouleversés. Sur base de cette masse de données disponibles, le marketing évolue, augmente en précision et tend à devenir de plus en plus à l’écoute du client. Un client qui, depuis la globalisation des marchés et de la concurrence accrue entre les entreprises, a vu son comportement changer. Il demande des produits et les veut sans devoir attendre, les produits et services doivent être de plus en plus adaptés à ses besoins, il veut être co-créateur des produits, avoir son mot à dire. Ce dernier va disposer de plus en plus d’influence, notamment grâce à l’évolution de l’informatique et de l’Internet qui propose un savoir et une communication grandissante. Cela va inévitablement mené à une modification du mode de consommation actuelle.


Bibliographic reference |
Mathieu, Martin. Comment l’évolution de l’Internet des Objets impacte-t-elle le marketing et le mode de consommation ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Mossay, Emmanuel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33791 |