Dormal, Gwenn
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
Ce mémoire se penche sur la question de la prise en main d’outils numériques par les enseignants du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles pendant la crise de Covid-19. Le travail de recherche porte sur la définition et l’évolution du concept de littératie et la place qu’elle occupe dans l’éducation dans la société d’aujourd’hui. L’évolution de la littératie a amené cette dernière à se diversifier et a permis l’émergence des notions de littératie médiatique et littératie numérique. La première apparaît avec le concept d’éducation aux médias et la seconde permet de poser la question de l’inclusion numérique dans l’éducation. Sur cette base, un bilan sur la place des technologies de l’information et de la communication dans les écoles peut être dressé. Ce point permet de faire un état de la place des technologies numériques au sein des établissements scolaires avant l’apparition du Covid-19. L’évolution de celui-ci en épidémie a conduit à la fermeture des écoles et la mise en place d’un enseignement à distance. Ce dernier est complexe et ne possède pas de définitions uniques, ce qui a amené des enseignements hétérogènes durant la crise. La crise, bien qu’elle ne soit pas encore finie, a permis de mettre en lumière certains problèmes présents dans l’enseignement de base et certaines de ces influences sont déjà visibles à l’heure actuelle. Après une présentation du cadre théorique, ce mémoire présente la démarche méthodologique qui a permis de répondre à la problématique. Un questionnaire a été transmis auprès de différents enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelques-uns de ces enseignants ont ensuite développé leurs réponses à l’aide d’un entretien. Les résultats ainsi obtenus ont permis de comprendre, dans une certaine mesure, comment les enseignants ont fait face à la crise. Ces résultats permettent d’alimenter le travail de réflexion de l’inclusion numérique dans les écoles secondaires.


Bibliographic reference |
Dormal, Gwenn. Enseignement à distance et littératie numérique : Comment la crise de covid-19 a influé sur la prise en main des outils numériques par les enseignants du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Philippette, Thibault. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33669 |