Massart, Nhân
[UCL]
Zune, Marc
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
Avant d’entamer une analyse particulière du marché du travail de la pratique instrumentale classique et ses nombreuses subtilités, je tiens à témoigner mon profond respect à ceux qui m’ont accompagné lors de la rédaction de ce mémoire. Je tiens à leur remettre mes sincères remerciements pour leur patience, leur encadrement et les conseils avisés qui m’ont permis de structurer ce travail. L’objectif parcouru ici était de constituer une synthèse pertinente sur base de la littérature scientifique qui permettrait une compréhension plus fine de la réalité du travail de l’instrumentiste dans lequel se retrouve le musicien classique (et non à la fonction de professeur de musique) aspirant à se professionnaliser dans un contexte global. Il part d’un constat et paradoxe relativement aisé, le métier de musicien classique demande un long processus d’apprentissage alors que son entrée sur le marché du travail n’est pas assurée. Dans le cadre de ce mémoire, je tiens à aborder modestement les caractéristiques spécifiques et inhérentes au métier de musicien classique en utilisant les particularités du travail artistique. Sous l’angle de la littérature sociologique et des sciences de l’information et de la communication. Je tenterai, dans un premier temps, d’apporter un propos nuancé sur les déterminants de l’insertion professionnelle du musicien classique. L’objectif sera ensuite de dégager les grandes lignes théoriques qui permettent d’analyser les différents pans et déceler les caractéristiques spécifiques de ce type de travail pour ensuite épouser une recontextualisation à l’égard des dynamiques collaboratives qui émergent. C’est en dégageant les vecteurs et particularités du métier de musicien classique que nous pourrons appréhender avec sagacité son entrée sur le marché du travail et y trouver des pistes réflexives autour des carrières. Aborder cette problématique en étudiant dans un premier temps les déterminants sociologiques qui mènent à une carrière musicale florissante et ensuite les dynamiques collaboratives en ligne permettra de mettre en exergue les stratégies d’adaptations numériques opérées par les instrumentistes. Présentes durant l’enseignement jusqu’à la professionnalisation, elles sont le dialogue quotidien entre la maitrise d’un travail codifié, l’efficacité du système institutionnel belge et la critique d’un public interconnecté. La seconde partie se concentrera davantage sur les différents canaux en ligne permettantsl’expression du travail du musicien et les dynamiques de collaboration qui émergent en ligne. En effet, la communication artistique est devenue une variable indispensable de la professionnalisation du musicien classique interprète, elle est l’expression même de la personnalité de l’artiste en cherchant l’appréciation des internautes. En dépeignant sous l’angle des sciences de l’information et de la communication, et ce de façon exhaustive l’ensemble des multiples mécanismes de communication existants, je tenterai de circonscrire les mesures dans lesquelles ces nouveaux dispositifs modifient le travail de la pratique instrumentale. Enfin, je proposerai une note d’articulation entre les deux parties qui mettra en lumière l’écart entre la tradition de la pratique et l’influence de la modernité en dressant une critique sur les limites conceptuelles de ce travail et les dispositifs qui permettraient d’aller plus loin dans l’étude du sujet.
Bibliographic reference |
Massart, Nhân. Dans quelles mesures les dynamiques collaboratives en ligne influencent-elles la pratique instrumentale classique en 2021? Contours et réflexions des sciences du travail.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Zune, Marc ; Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33610 |