Verdebout, Lisa
[UCL]
Cavagna, Mattia
[UCL]
Ce mémoire entend relever les caractéristiques les plus intéressantes du "Morgante" de Luigi Pulci, une chanson de geste italienne du Quattrocento. Ce travail s'articule en trois parties. La première propose une mise en contexte de l'œuvre et de son auteur au sein de l'espace florentin et de l'histoire de la chanson de geste. Cette première étape amène les jalons réflexifs suivants : quels changements Pulci apporte-t-il à l'univers épique ? Comment l'auteur parvient-il à affirmer et à revendiquer sa part d'originalité dans une tradition littéraire vieille de plusieurs siècles et déjà jugée comme "rétro" à la fin du Quattrocento ? Les deux sections restantes cherchent à répondre à ces questionnements. Ainsi, la seconde partie est dédiée à l'analyse d'une série de personnages perçus comme innovants ou mettant en avant une dimension métanarrative. La troisième partie, quant à elle, est l'occasion d'interroger le motif prosaïque de la nourriture et la place qu'il occupe dans l'univers pulcien. Nos recherches nous permettront de constater que Pulci se sert du "Morgante" comme d'un laboratoire pour questionner et redynamiser le genre de l'épopée.


Bibliographic reference |
Verdebout, Lisa. "Il Morgante" de Luigi Pulci, creuset créatif pour la chanson de geste italienne du Quattrocento. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Cavagna, Mattia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33508 |