Avdiji, Dorontina
[UCL]
Mangez, Eric
[UCL]
Deltour, Chloé
[UCL]
Zaytouni Anas
[UCL]
Comme le démontrent les enquêtes PISA depuis de nombreuses années, le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles est très inégalitaire. La problématique de départ du présent travail trouve donc sa source dans des constats de fortes inégalités à la fois sociales et économiques entre les établissements scolaires secondaires et par conséquent entre les élèves qui les fréquentent. L'objectif de cette étude est centré sur l'analyse du recrutement des élèves au sein des écoles secondaires en Belgique. La question de recherche est la suivante: En quoi la "politique de recrutement " des établissements secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles contribue-t-elle à la constitution de niches éducatives ? Dans ce contexte, nous partirons des différents modèles actuellement promus principalement par des instances internationales pour changer l'école afin de comprendre, dans un premier temps, les enjeux actuels autour de l'école. Nous appliquerons ensuite ces modèles à la réalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous élaborerons notre cadre théorique à partir du concept de niche éducative sur base des travaux de Dupriez & Cornet qui sera enrichie par la notion de politique de recrutement. Pour répondre à la problématique, des recherches qualitatives ont été menées sur le terrain auprès de chefs d'établissement. Nous avons également procédé à un recueil des données qui préexistaient à travers le site internet des différents établissements sélectionnés. Enfin, nous présenterons les résultats que nous essaierons de mettre en perspective de manière critique. Nous tenterons ensuite d’en souligner les limites et biais et de conclure et en retraçant la dimension réflexive de notre recherche..
Bibliographic reference |
Avdiji, Dorontina. Politique de recrutement et constitution de niches éducatives (Enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles). Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Mangez, Eric ; Deltour, Chloé ; Zaytouni Anas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33299 |