Filali, Madjid
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
Maréchal, Brigitte
[UCL]
En sociologie de l’éducation, de nombreuses recherches ont été menées dans le champ des inégalités et des orientations scolaires. Dans notre mémoire, nous nous sommes focalisé sur les rapports que lie le jeune adolescent à l’école. Comment ce rapport se construit au fil de sa socialisation ? Cette question nous a amenés à nous pencher sur les théories de la socialisation en contexte migratoire de Mathieu Ichou, l’habitus de Pierre Bourdieu et les paramètres de configuration sociale de Bernard Lahire. Plus globalement, nous nous sommes demandé dans quelle mesure une socialisation de type « plurielle » et « religieuse » pouvait produire des effets sur les jeunes musulmans d’origine maghrébine. En effet, nous pensons que différents facteurs influencent les jeunes dans la construction de son rapport à l’école. Il nous semble nécessaire de prendre en compte l’éthique familiale dans la modélisation de l’accompagnement pédagogique des enfants. Ce faisant, l’importance des capitaux culturels, sociaux et économiques dans la poursuite d’une scolarité plus longue et plus harmonieuse se détecte avec une certaine évidence.


Bibliographic reference |
Filali, Madjid. La construction du rapport à l'école des jeunes adolescents musulmans issus de l'immigration maghrébine. Comment la socialisation plurielle et religieuse influe-t-elle sur ce rapport?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Verhoeven, Marie ; Maréchal, Brigitte. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33286 |