Bernard, Arnaud
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Depuis le début du XXIe siècle, les considérations environnementales et sociales ont pris de plus en plus d’importance dans l’espace public. Dans le même temps, les crises financières qui ont sévi ont instauré un climat de défiance envers les banques. Mon étude s’est penchée sur la communication ISR des banques commerciales. J’ai analysé la communication ISR de cinq banques, trois « grandes » banques et deux banques « éthiques ». J’ai dressé un bilan des différents processus de communication utilisés par ces cinq banques pour communiquer sur leurs fonds ISR. Globalement, les banques utilisent des indices rationnels et émotionnels pour toucher leur public, peu importe la nature de la banque. Au final, je démontre que la communication ISR utilisées par les banques étudiées mène principalement une stratégie commerciale.
Bibliographic reference |
Bernard, Arnaud. Comment les banques communiquent-elles autour de leurs investissements socialement responsable ? Quels sont les processus de communication utilisés ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33267 |