Herrera Velasco, Victor
[UCL]
Franssen, Abraham
[UCL]
Depuis septembre 2018, des ateliers d’aide à l’orientation sont proposés aux écoles de l’enseignement obligatoire par des chargés de mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dispositif FWB) à la Cité des métiers de Bruxelles (dispositif CDMB). Ces ateliers s’inscrivent dans une volonté d’augmenter le maillage relationnel en ce qui concerne l’aide orientation scolaire et professionnelle en faveur des jeunes bruxellois et donc leur insertion socio-professionnelle future. L’hypothèse causale de la mise en place du dispositif est que l’orientation scolaire se fait par défaut en FWB. Afin de pallier cela, l’hypothèse d’intervention est de porter comme discours qu’un jeune doit vivre des d'activités d’orientation réfléchies, étudiées, progressives et programmées en un tout cohérent, garantie de la maturation d’un choix d’orientation. Les professionnels interrogés inscrivent ces ateliers au sein de leurs propres dispositifs d’assistance à l’orientation, à l’accrochage scolaire ou à l’insertion socioprofessionnelle. Les pratiques déployées lors des ateliers et les informations distillées répondent à un besoin spécifique pour chaque école, mais aussi, à un besoin générique concernant la problématique de l’orientation par défaut. Ainsi le dispositif FWB-CDMB est perçu comme un lieu ressource, un appui externe proposant des outils gratuits et ressentis comme un moment important, si pas central, dans le déroulement de leurs processus d’orientation. La comparaison et l’analyse des descriptions de leurs pratiques d’aide à l’orientation sous le prisme de la définition actuelle de l’orientation tout au long de la vie (OTLV), nous ont permis de relever le partage d’un même référentiel activationnel. Celui d’inviter les jeunes à être autonomes, responsables, gestionnaires des transitions et risques à venir au sein d’un Etat social Actif. Nous avons aussi observé que le dispositif semble se développer dans une période de transition dans le monde de l’enseignement, d’un passage d’une aide à l’orientation vers une éducation à l’orientation tout au long de la vie. Cette vision est portée par la réforme d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence qui invite l’école à se réformer et à devenir, une école orientante.
Bibliographic reference |
Herrera Velasco, Victor. Comment les praticiens de l’enseignement et de l’orientation définissent-ils le dispositif de la Fédération Wallonie-Bruxelles déployé à la Cité des métiers de Bruxelles ? De « l’assistance à l’orientation » à « l’éducation à l’orientation tout au long de la vie » pour les jeunes de l’enseignement obligatoire.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Franssen, Abraham. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33265 |