Cools, Céline
[UCL]
Moreau, Charlotte
[UCL]
En 2020, quatre jeunes décident de se lancer eux aussi dans l’aventure coopérative et créent Poll’n asbl, avec comme objectif de mettre sur pied un supermarché coopératif et participatif à Louvain-la-Neuve, où se retrouveraient étudiants et riverains. Avec la coopérative se dessinant à l’horizon vient notamment ce questionnement : vont-ils réussir à mobiliser suffisamment de citoyens – et particulièrement d’étudiants – autour de ce projet ? Dans le cadre de notre stage chez Poll’n, nous avons donc décidé de traiter le sujet avec cette question : Comment susciter l’implication bénévole des étudiants dans une structure coopérative et participative ? L’objectif de ce travail est donc d’identifier les motivations des étudiants à réaliser du bénévolat, afin d’apporter des pistes de solution pour attirer ce public dans cette jeune coopérative louvaniste. Pour se faire, nous avons travaillé en deux temps. Dans la première partie, nous avons réalisé une courte revue de littérature traitant des deux concepts principaux de ce travail : le modèle coopératif et le bénévolat et les motivations qui y sont liées. Dans la seconde partie dédiée à la recherche empirique, nous présenterons d’abord l’organisation Poll’n - sur et pour laquelle nous réalisons ce travail. Ensuite, nous détaillerons les sept étapes de la méthode hypothético-déductive mise en oeuvre. Finalement, nous présenterons l’analyse issue de la récolte de données qualitatives réalisée, les conclusions et recommandations que nous avons pu en tirer ainsi que les limites et perspectives identifiées à la clôture de ce travail.


Bibliographic reference |
Cools, Céline. Comment susciter l’implication bénévole des étudiants dans une coopérative participative ? Identification des motivations des étudiants à devenir bénévole - Le cas de Poll’n Coop. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Moreau, Charlotte. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32992 |