Herin, Emilie
[UCL]
Renard
[UCL]
Dans un environnement plus que concurrentiel, les entreprises doivent parvenir à se différencier et valoriser leurs offres. Le contexte environnemental et l’intérêt grandissant de la société pour les ressources locales peuvent dès lors sembler être une piste à exploiter. Ce mémoire a pour objet d’ouvrir la voie quant au rôle que peut jouer l’intégration du territoire au centre des processus communicationnels d’une entreprise sur une marque et sa communauté. Notre travail a été guidé par un cas d’étude, celui de la brasserie collaborative bruxelloise Brussels Beer Project, qui attache une grande importance au territoire de Bruxelles et à sa communauté. Nous avons établi un cadre théorique ainsi qu’une double méthodologie qualitative constituée, dans un premier temps, d’une ethnographie en ligne des pratiques communicationnelles, et dans un second temps, d’entretiens semi-directifs avec des membres de la communauté. Les résultats de notre étude révèlent les différentes pratiques que le territoire, placé au cœur d’une marque, peut mobiliser au sein de sa communauté, mais également le facteur de différenciation qu’il peut représenter pour la marque en question.


Bibliographic reference |
Herin, Emilie. Le rôle du territoire dans les processus communicationnels des entreprises. Etude de cas: Brussels Beer Project.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Renard. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32697 |