Puiatti, Marie-Odine
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Dans un contexte de mutation des institutions culturelles et des pratiques sociales actuelles, l’heure est à la quête de légitimité pour ces institutions. En réponse à cela, le concept de tiers-lieu culturel semble apporter une touche novatrice et participative aux institutions culturelles classiques, en resserrant les liens avec leur public et en intensifiant leur ancrage territorial. Ce mémoire a pour ambition de questionner l’apport de la notion de tiers-lieu dans le positionnement d’une institution culturelle. Pour cela, une analyse qualitative et quantitative du positionnement du Delta, institution culturelle namuroise, a été réalisée. L’objectif est de déterminer s’il existe un gap entre l’image voulue que le Delta souhaite véhiculer et l’image réellement perçue par le public. Une analyse du parcours communicationnel du concept de tiers-lieu a été réalisée du pôle de l’émission jusqu’au pôle de la réception. Cela a permis de mettre en lumière les caractéristiques du tiers-lieu culturel sur base desquelles le Delta souhaite s’inspirer. Et ce, dans le but de se positionner comme une institution culturelle à part entière, tout en participant au dynamisme culturel et territorial de la ville de Namur. Finalement, cette analyse a mis en évidence les difficultés communicationnelles liées à la transmission d’un concept d’usage dans le champ de la culture, tel que le tiers-lieu.


Bibliographic reference |
Puiatti, Marie-Odine. La culture comme levier de développement territorial : analyse du positionnement d’un acteur culturel namurois, le Delta et sa particularité de tiers-lieu.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32633 |