Labarre, Camille
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Le sujet d’étude de ce travail concerne l’utilisation de la rhétorique dans la communication politique, et en particulier son utilisation au cœur des stratégies de communication politique employées dans un contexte de personnalisation du pouvoir. Cette recherche se portera plus particulièrement sur le candidat Paul Magnette et a donc ainsi pour double objectif d’apporter des éléments de compréhension du phénomène de personnalisation en tant que tel, en particulier dans le contexte belge, et d’identifier les stratégies employées à cet effet. Combinée à une approche théorique qui s’interrogera, elle, sur la rhétorique et leur utilisation des trois pôles de la rhétorique classique (logos, pathos et ethos), et examinera comment les éléments linguistiques et non-linguistiques du discours du représentant belge Paul Magnette y contribuent. La partie empirique de ce mémoire se basera, elle, sur une analyse discursive d’images promotionnelles publiées par Paul Magnette sur les réseaux sociaux durant la campagne électorale précédant les élections parlementaires belges de 2019, ainsi que les discours et interviews télévisées auxquels le candidat a participé durant cette même période. Nous chercherons ainsi à savoir si Paul Magnette a-t-il eu recours au principe de personnalisation durant sa campagne et si oui, dans quelle mesure.


Bibliographic reference |
Labarre, Camille. Rhétorique de la communication politique à l’ère de la personnalisation du pouvoir : une analyse discursive de la communication de Paul Magnette durant la campagne électorale belge de mai 2019.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32620 |