De Cloedt, Judith
[UCL]
Nadine Vincent
[UCL]
Ces dernières années ont été marquées par une augmentation du nombre de feux de forêt, par une hausse du niveau de la mer et par le recul et la fonte des glaciers. Ces conséquences du réchauffement climatique ont poussé une jeune suédoise, Greta Thunberg à manifester pour dénoncer l’inaction des gouvernements dans la transition climatique. Cette militante écologiste a entrainé dans sa lutte contre le réchauffement climatique des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Invitée à s’exprimer lors de plusieurs forums internationaux, la jeune militante n’hésite pas à pointer du doigt la négligence et l’hypocrisie des dirigeants politiques sur les questions liées au changement climatique. Son activisme fervent et sa notoriété grandissante ont contribué à créer ce qu’on appelle l’effet Greta Thunberg. L’essentiel de ce mémoire consiste à mettre de l’avant les règles et les critères fondamentaux du lobbying et de la communication narrative dans le but d’identifier si ces derniers sont utilisés par Greta Thunberg lors de ses prises de parole. Nous analysons six discours émis par la militante suédoise pour tenter de répondre à la question suivante : « L’utilisation des règles du lobbying et des critères de la communication narrative contribue-t-elle à créer l’effet Greta Thunberg ?


Bibliographic reference |
De Cloedt, Judith. L'utilisation des règles du lobbying et des critères de la communication narrative contribue-t-elle à créer l'effet Greta Thunberg ? Analyse des discours de Greta Thunberg.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Nadine Vincent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32549 |