Guessom Tabue, Yannick
[UCL]
De Visscher, Christian
[UCL]
Dans un contexte de mondialisation et de concurrence rude entre les entreprises, les organisations sont obligées d’être plus regardant sur leurs dépenses afin de faire le maximum d’économie en évitant toute dépense inutile pour l’organisation. C’est dans cette optique que les entreprises ont développé des pratiques pouvant leur permettre une fois attiré en son sein, de retenir sa première ressource stratégique qu’est son personnel. C’est dans ce sens que s’est développé la socialisation organisationnelle au sein des entreprises. Cette socialisation porte sur les nouvelles recrues de l’entreprise afin de faire d’eux des membres à part entière de l’organisation. En plus de l’apprentissage des règles, valeurs et culture de l’entreprise, la socialisation organisationnelle permet la maitrise de sa fonction et les taches y afférentes dans l’organisation, essentielle pour se sentir membre à part entier de l’entreprise. Cette maitrise peut être faciliter par l’intervention de tiers comme les initiés. Pour traiter cette thématique, nous avons mobilisé trois champs de recherche dans la littérature scientifique en gestion des ressources humaines : La socialisation organisationnelle constitue le premier champ, le deuxième champ est celui des initiés et le troisième champ est celui de la mesure de la socialisation organisationnelle. Ces champs ont été exploré dans les organisations du secteur public. En effet, la socialisation organisationnelle dans le public mérite beaucoup plus d’attention à ce jour car en plus des difficultés communes à toutes les organisations, celle du secteur public doit faire face à certaines difficultés qui lui sont propres lors de la socialisation de ses nouvelles recrues. Bien que la littérature existante aborde cette thématique dans tous ses différents champs, le rôle des membres initiés dans leur ensemble dans la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues reste très peu traité dans cette littérature. Nous avons ainsi examiné la question de recherche qui suit : Comment la prise en compte des initiés dans le processus de socialisation contribue-t-elle à la réussite de la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues ? Afin de réponde à cette question, nous avons décomposé ce travail en quatre parties distinctes. La première partie présente une revue de littérature des trois champs de recherche sur lesquelles s’appuie la recherche. Cette revue de la littérature permet d’élaborer le cadre d’analyse de la recherche. La deuxième partie présente le contexte empirique dans lequel cette recherche a été conduite et détaille les méthodes de collecte et d’analyse des données qui ont été mises en œuvre. La troisième partie de ce mémoire présente les résultats de la recherche. Enfin, la quatrième partie se focalise sur une discussion des hypothèses initiales sur base des résultats de la recherche. Après une synthèse de la recherche, la conclusion de ce mémoire présente quelques-unes de ses implications théoriques, méthodologiques et pratiques.


Bibliographic reference |
Guessom Tabue, Yannick. Socialisation organisationnelle dans le secteur public : L’influence des acteurs initiés dans la socialisation des nouvelles recrues. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : De Visscher, Christian. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32489 |