Gnassingbe, Alice
[UCL]
De Visscher, Christian
[UCL]
La socialisation organisationnelle en général est applicable pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise et contribue à l’intégration de ces nouveaux employé(e)s. Mais en ce qui concerne le stage de fin d’étude, nous avons vu que très peu d’études en parlent, car le stagiaire n’est pas considéré comme un membre entier de l’entreprise. Ce qui nous a amenés à comprendre l’importance du stage, considérer comme une phase pré-anticipative, comme une pré- socialisation avant l’entrée au travail. C’est-à-dire, comme une première expérience. Aussi, nous avons voulu démonter et comprendre au travers des entretiens semi-directifs, pourquoi le stage est important et les facteurs qui influencent positivement la réussite d’un stage à distance. Nous pensons que les parties prenantes au stage impactent fortement la bonne marche ou la réussite du stage, mais aussi à l’intégration des stagiaires dans l’organisation, surtout lorsqu’il s’agit d’un stage à distance. Pour Feldman, 1971, l’intégration est le processus par lequel un individu, étranger à l’organisation, est « transformé en un membre participatif et efficace. C’est une étape importante, l’intégration d’un nouvel arrivant dans l’organisation et elle commence dès l’entrée. Elle amène l’employé à moins stresser, à devenir à l’aise dans sa nouvelle fonction et prendre ces marques. On peut donc considérer une bonne intégration, comme étant : « la manière dont le stagiaire va être amener à apprendre les tâches et les processus de travail. Les nouveaux salariés doivent apprendre les aspects techniques de leur travail, par exemple les postes en contact avec les clients implique la plupart du temps, la maîtrise d’équipement varié (caisse, système informatique, système téléphonique). Et au départ, la méconnaissance du fonctionnement des équipements est une source de stress » Pour ce faire, il crucial que les stagiaires reçoivent, une formation théorique, mais aussi pratique. Cela dit le manque de compréhension des tâches sont généralement identifiées par les supérieur hiérarchique (Lacaze Delphine, 2007). Dans le cas des stagiaires, c’est le maître de stage, qui sera amener à distinguer les tâches et donner une formation théorique et une formation pratique au stagiaire. Pour ce faire, on parlera de bonne intégration ou d’intégration positive des stagiaires, lorsque que le stagiaire dès l’entrée de son stage le matériel est le nécessaire pour pouvoir télétravaillé, qu’ils reçoivent une formation théorique et une formation pratique, durant la première semaine de son stage. Notre question de recherche était formulée comme suit : «Quels sont les facteurs importants pour une bonne intégration du stagiaire en fin d’études, c’est-à-dire l’apprentissage de son rôle au sein de l’entreprise, lorsque le stage se réalise à distance ? », et sur base nos revenues de littérature trois hypothèses ont été élaborées avec des sous hypothèses. L’hypothèse 1 est élaborée comme suit : le maître de stage doit savoir accueillir et planifier le parcours du stagiaire ; connaître la matière à enseigner et savoir transmettre ces connaissances, c’est-à-dire faire preuve de pédagogie ; le stagiaire doit faire l’objet d’un suivi régulier, encadré, guidé par un maître de stage, un tuteur de qualité », à un bon maître de stage. La deuxième hypothèse explique comment : les comportements proactifs plus précisément, la recherche d’information, la recherche de réseau et la recherche de feed-back aident à la réussite d’un stage à distance. Et enfin, la dernière hypothèse cherche à comprendre ou à évaluer le rôle du promoteur, dans la réussite du stage. Après analyse de nos entretiens, on peut dire que : le maître de stage joue un rôle important dans la réussite d’un stage à distance, lorsque celui-ci accorde un suivi régulier, un bon accompagnement au stagiaire. La moitié de notre échantillon considère que le promoteur joue également un rôle dans la réussite d’un stage de fin d’étude à distance. Pour donc répondre à notre question de recherche : « Quels sont les facteurs importants pour une bonne intégration du stagiaire en fin d’études, c’est-à-dire l’apprentissage de son rôle au sein de l’entreprise, lorsque le stage se réalise à distance ? », nous répondons que : le maître de stage plus précisément le suivi, l’encadrement du maître de stage et du promoteur sont les facteurs importants, pour une bonne intégration du stagiaire en fin d’étude, dans l’apprentissage de son rôle au sein de l’entreprise, lorsque le stage se réalise à distance.
Bibliographic reference |
Gnassingbe, Alice. Analyse des facteurs favorisant l’intégration au sein de l’entreprise des étudiants-stagiaires en période télétravail.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : De Visscher, Christian. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32444 |