Dupret, Loïc
[UCL]
Caesens, Gaëtane
[UCL]
Ce mémoire interroge sur l’impact que la socialisation organisationnelle pourrait avoir sur le taux de turnover des nouveaux collaborateurs d’une entreprise. Pour ce faire, cette recherche s’est penchée sur le cas de l’entreprise de consultance en ingénierie Agap2 Belgique et s’est divisée en plusieurs parties. D’abord, la revue de littérature a mis en lumière que la socialisation organisationnelle dépend à la fois des efforts organisationnels mis en place par l’entreprise mais également de la personnalité et des comportements du nouveau collaborateur, et que la manière dont chacun de ces facteurs se présente impactera plus ou moins positivement l’intégration dudit nouveau collaborateur. De plus, la littérature met en évidence le fait que le taux de turnover est trop complexe à approcher au détour d’une approche qualitative mais qu’elle peut cependant être relayée par le concept d’engagement organisationnel qui demeure un prédicteur avéré du taux de turnover et de l’intention de quitter l’entreprise. Ensuite, l’étude empirique basée sur le recueil de discours de consultants, de managers ainsi que du directeur et, une fois confrontés à la littérature, a permis de constater que les différents facteurs de socialisation peuvent impacter positivement l’engagement organisationnel des nouveaux consultants mais qu’ils n’en sont pas les seuls leviers. Plusieurs témoignages montrent en effet qu’il n’est pas toujours nécessaire de se sentir socialisé pour se sentir engagé et donc être tenté de quitter l’entreprise.


Bibliographic reference |
Dupret, Loïc. L’impact de la socialisation organisationnelle sur le taux de turnover dans le cas de l’entreprise Agap2 Belgique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Caesens, Gaëtane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32392 |