Koumila Marrakchi, Khalid
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
Ce travail a pour but d’identifier les stratégies utilisées par les vulgarisateurs pour présenter, expliquer et contextualiser le savoir créé par les scientifiques en utilisant la métaphore. Cela est fait par une revue systématique de la littérature qui se concentre sur les études qui analysent la place de la métaphore conceptuelle dans les articles de vulgarisation dans la presse ou les revues. Les études ont été repérées sur Google Scholar entre mai et juillet 2021. Une évaluation de la validité de ces études se base sur l’exhaustivité de l’analyse et de la description des méthodes. Les résultats de ces études ont été tabulés et synthétisés à l’aide de la méthode de la triangulation conceptuelle. Dix études ont été retenues, qui s’intéressent à l’usage de la métaphore dans différents domaines scientifiques. Le nombre de métaphores, leur explicitation et leurs caractéristiques conceptuelles sont comparées. Le vulgarisateur fait usage de plusieurs métaphores tout en donnant des rôles à celles-ci pour engager le lecteur et le stimuler. Les métaphores nouvelles sont explicitées par différents moyens pour être graduellement conventionnalisées. Le choix des métaphores utilisées influe également sur les attitudes que le vulgarisateur veut susciter dans le lecteur. Une source de biais est la divergence méthodologique entre les études. La qualité et la diversité des sources utilisées par les études est aussi discutée. Les résultats sont assez robustes pour la plupart des résultats. Le rôle de l’auteur du texte vulgarisé et celui de la combinaison des métaphores sont toutefois des pistes pour des travaux ultérieurs.


Bibliographic reference |
Koumila Marrakchi, Khalid. Métaphores dans la presse scientifique vulgarisée : une revue systématique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Fastrez, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32230 |