Van Hoeck, Zoé
[UCL]
Pierre Piret
[UCL]
Les cinq recueils de nouvelles de Bernard Quiriny parus à ce jour sont décrits de toutes parts comme « fantastiques » : une étiquette générique qui ne manque pas d’interpeller le lecteur. En effet, les thématiques abordées, à la fois traditionnelles et décalées, mais aussi l’hétérogénéité formelle de l’œuvre, la diversité des effets engendrés ou encore le ton ironique adopté par l’auteur, nous poussent à envisager des possibilités neuves pour ce genre littéraire. Après avoir considéré la situation actuelle de ce dernier, en perte de vitesse depuis le début du XXe siècle, nous faisons donc dans ce mémoire l’hypothèse d’un renouvellement du fantastique par le contemporain, à travers les recueils de Quiriny. Pour saisir les mécanismes littéraires favorisant ce renouvellement, nous étudions ici trois procédés auxquels recourt l’auteur : le détournement de figures ou scénarios issus du fantastique traditionnel ; l’hybridation générique entendue à la fois en tant qu’enchevêtrement discursif et brouillage entre les littératures de l’imaginaire ; et la métanarration comme réécriture et comme lieu de réflexion sur la littérature. Ces trois aspects permettent selon nous de faire évoluer le genre sur d’autres voies, de l’inscrire plus profondément dans le contemporain. Ainsi, nous postulons également un futur regain d’intérêt pour le fantastique dans les années à venir.


Bibliographic reference |
Van Hoeck, Zoé. Pour un renouvellement du fantastique : détournement, hybridation et métanarration dans les recueils de nouvelles de Bernard Quiriny. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Pierre Piret. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32179 |