Vera Magallon, Melissa
[UCL]
Pirenne, Christophe
[UCL]
Ce travail retrace quelques jalons de l’histoire de la musique populaire anglo-américaine, leurs relations avec le genre et sa déconstruction. Pour ce faire, ce travail s’introduira par la question d’équivalence entre art visuel et art audio(visuel) : le passage du regard au langage. Le regard masculin sera alors envisagé dans ses formes musicales pour ensuite entamer le premier jalon historique et musical qu’est le rock progressif de la contre-culture de 1960. Le folk suivra pour annoncer une première instance de langage féminin, puis le glam rock et le punk seront évalués comme exemple de langage queer, membre indissociable du female gaze. Enfin, les innovations technologiques de la musique électronique dans le disco et la house se présenteront comme un tout nouveau langage musical et fera transition avec notre ère technologique. Les outils qui découleront de différents axes seront explorés autour des notions de subjectivité et de sexualité, dans l’image, la voix, et la temporalité et serviront d’indice à l’analyse de l’œuvre contemporaine de Lil Nas X et de Lizzo.
Bibliographic reference |
Vera Magallon, Melissa. Musique et Genre: composer un langage féminin. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Pirenne, Christophe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32173 |