Debels, Alice
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
(fre)
Apprendre une langue étrangère et décider d’étudier dans un pays étranger, dont la langue d’enseignement n’est pas maîtrisée, sont des choix motivés par de nombreux critères. Les représentations autour de la langue ne sont pas anodines dans cette décision. À la fois influencées et influentes, les représentations façonnent notre perception du monde. Les étudiants non francophones qui viennent étudier au sein de l’Université catholique de Louvain, université francophone de Belgique, ne font pas exception à la règle. A travers des entretiens semi-dirigés, nous avons étudié l’influence des représentations sur la motivation des étudiants non francophones qui décident de suivre des études en Belgique. Les représentations autour de la langue, des séjours à l’étranger, des pays francophones comme la France et la Belgique ainsi que les représentations autour de l’UCLouvain ont été analysées afin d’observer leur degré d’influence sur les étudiants non francophones venant y étudier.
(eng)
Deciding to learn a foreign language and deciding to study in a foreign country using a language of instruction which is not mastered are choices motivated by numerous criteria. Representations following the language play a big role when making these decisions. Influenced and influential, representations shape our perception of the world. Non-French-speaking students who come study at the Université catholique de Louvain, a French-speaking university in Belgium, are not the exception. Through semi-directed interviews, we studied the influence of representations on the motivations of non-French-speaking students who decided to study in Belgium. Representations around the language, living abroad, French-speaking countries like France and Belgium as well as representations around the UCLouvain were analyzed to observe their influence on the international students who decided to come to study in this university.


Bibliographic reference |
Debels, Alice. Le français comme langue d’enseignement à l’UCLouvain : analyse de l’influence des représentations sur les motivations des étudiants non francophones. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32018 |