Wilmotte, Caroline
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
Reverseau, Anne
[UCL]
L’enfermement est une thématique d’actualité qui a traversé les époques et les sociétés. Il prend également différentes formes. L’objectif de ce mémoire est de révéler sa présence dans les dystopies de littérature de jeunesse. Nous nous interrogeons donc sur la constitution d’un imaginaire de l’enfermement dans la littérature de jeunesse à travers une étude comparée entre Enclave d’Ann Aguirre, Le Labyrinthe de James Dashner et Méto d’Yves Grevet. Au cours de notre analyse, nous montrons que l’enfermement est inhérent à la création du cadre dystopique ; différentes caractéristiques dystopiques relèvent de l’enfermement dont le support principal est l’espace. Mais ce dernier tend vers une ouverture amorçant une dialectique entre enfermement et liberté qui est au fondement de cet imaginaire. Cette dialectique s’affirme notamment au moyen de la figure du labyrinthe, mentionnée dans chacun des romans. Ces mentions ainsi que la connivence entre imaginaire et mythes permettent de questionner la présence des mythes dans ces dystopies et de montrer que l’imaginaire de l’enfermement se dévoile, entre autres, par leur incursion.


Bibliographic reference |
Wilmotte, Caroline. Dystopie et imaginaire de l'enfermement dans la littérature de jeunesse: étude comparée d'Enclave d'Ann Aguirre, Le Labyrinthe de James Dashner et Méto d'Yves Grevet. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Sábado Novau, Marta ; Reverseau, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32000 |