Borsos, Lola
[UCL]
Mairiaux, Lora
[UCL]
Heenen-Wolff, Susann
[UCL]
Les thématiques des variations sur le plan des genres et des transidentités sont en plein essor au sein de nos sociétés occidentales contemporaines. La question des identités transgenres chez les personnes mineur.e.s est une grande source de questionnements et d’interrogations menant à de profonds désaccords aussi bien dans les sphères publiques que professionnelles, et ce, particulièrement en ce qui concerne leur prise en charge (Frappier, 2018). Dans le cadre de ce mémoire, nous allons tenter de mettre en lumière une réalité encore peu connue actuellement, celle des parent.e.s d’enfants transgenres. Notre travail est conçu sous la forme d’une recherche exploratoire afin de pouvoir effectuer un état des lieux des vécus de certain.e.s parent.e.s de jeunes personnes transgenres. Notre objectif principal est de donner la parole à ces parent.e.s afin qu’ils/elles puissent nous faire part de leur réalité. Dès les prémices de la réalisation de notre mémoire, diverses questions nous sont apparues : Qu’est-ce que c’est que d’être le/la parent.e d’un.e enfant transgenre ? Quels sont les différents enjeux / difficultés / défis relatifs à cette expérience ? Retrouvons-nous des similitudes au sein du discours de ces parent.e.s ? Pouvons-nous faire des parallèles entre les résultats de notre recherche et les résultats d’autres recherches réalisées sur le sujet ? Au sein de ce mémoire, nous aborderons ces questions et nous tenterons d’y apporter des réponses à partir des témoignages de quatre parent.e.s d’enfants transgenres.


Bibliographic reference |
Borsos, Lola ; Mairiaux, Lora. Etre le/la parent.e d'un.e enfant transgenre : Recherche exploratoire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Heenen-Wolff, Susann. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31961 |