Hofs, Séverine
[UCL]
Joachimowicz, Ariane
[UCL]
(fre)
Le financement de l’activité théâtrale est un sujet trop peu souvent abordé au regard de son importance pour la survie de cette industrie. En effet, si les aides que les théâtres francophones belges perçoivent actuellement venaient à disparaître, la richesse de l’offre culturelle actuelle s’effondrerait immédiatement. Ce travail se consacrera donc à deux aides financières devenues des piliers dans le budget des créations théâtrales pour adultes : l’une – plus installée – provenant de fonds publics, l’autre – bien plus récente – provenant de fonds privés. L’originalité de notre étude sera d’appréhender à la fois la subvention structurelle nommée contrat-programme et le mécanisme fiscal appelé tax shelter en les situant dans la réalité concrète du milieu professionnel dans lequel ils s’insèrent. Ce mémoire proposera donc un état des lieux de la situation juridique et économique des théâtres et de leur activité créative, une analyse approfondie du fonctionnement et de l’historique des deux soutiens financiers principaux ainsi qu’une réflexion sur leurs applications pratiques. Ainsi, nous définirons le degré de pertinence somme toute fort relatif de ces aides financières puisqu’elles amènent, ensemble mais aussi chacune à leur niveau, de lourdes conséquences sur ce secteur qui pourtant en dépend.
(eng)
The financing of theatrical activity is a subject that is not often discussed, despite its significant role in the survival of this industry. Indeed, if the subsidies currently received by the Belgian French-speaking theaters were to disappear, the richness of the current cultural offer would immediately collapse. This work will therefore focus on two financial aids that have become pillars in the budget dedicated to theatrical creations for adults: one - already well implemented - coming from public funds, the other - much more recent - coming from private funds. Our study’s originality will be to apprehend both the structural subsidy called “contrat-programme” and the fiscal mechanism called tax shelter by placing them in the concrete reality of the professional environment in which they belong. This paper will therefore propose an overview of the legal and economic situation of theaters and their creative activity, an in-depth analysis of their way of working and the history of the two main financial supports as well as a reflection on their practical applications. This way, we will define the degree of relevance of these financial aids, which together, but also each at their own level, have heavy consequences on this sector which nevertheless depends on them.
Bibliographic reference |
Hofs, Séverine. Les dépendances financières de l'activité théâtrale francophone belge : pertinence, fonctionnements et enjeux du contrat-programme et du tax shelter. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Joachimowicz, Ariane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31866 |