Kapche, Ruth
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Sous l’impulsion des technologies de l’information et de la communication, plusieurs domaines de la vie quotidiennes connaissent un changement sinon vivent un apport significatif de ces derniers et l’école n’en fait pas exception. C’est sans doute dans cette logique que les dirigeants du monde et les administrations éducatives mettent en place des mesures incluant ces technologiques, certainement dans l’optique de répondre à un besoin identifié et d’être en accord avec la société dans laquelle nous vivons mais surtout de favoriser l’intégration et la réussite scolaire. Eu égard à cela, dans le cadre de notre projet de recherche, nous avons choisi de l’axer sur le thème de « l’apprentissage collaboratif via les réseaux sociaux » en occurrence au réseau social Facebook. Il a été question tout au long de notre analyse de trouver des éléments de réponses en lien avec nos deux questions de recherche à savoir : Dans quelle mesure l’apprentissage collaboratif permettrait-il une meilleure implication de l’apprenant dans l’acquisition des connaissances ? Et en quoi il favoriserait le développement des compétences relationnelles et l’esprit critique ? Sur la base d’une analyse de contenu d’un groupe Facebook Messenger d’étudiants inscrits au cours de marketing à l’université catholique de Louvain (Mons), et sur la base d’un guide d’entretien administré à un échantillon de 9 personnes, nous avons pu apporter des éléments concrets qui nous ont permis de vérifier nos hypothèses qui étaient essentiellement axés sur internet et connaissance des outils collaboratifs, son intérêt pour l’école et pour l’apprenants, ainsi que son apport dans la co construction des savoirs et dans la socialisation des apprenants.


Bibliographic reference |
Kapche, Ruth. l'apprentissage collaboratif via les réseaux sociaux. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31726 |